Le maquis que l’Histoire avait oublié
 

4.Liens

Quelques liens qui ne sont qu’un complément de ceux directement inclus dans les articles
 

Articles de la rubrique

Mémoire Moussey-Libération des Vosges

Le 5 septembre 2016, par Gerard, dans 4.Liens
Actualisation de l’article du 9 septembre 2014 C’est le nom d’une Association... et l’ambition d’un Centre d’Histoire. Futur pilier "sur place" de la Mémoire de Moussey, de la vallée du Rabodeau et de ses vallées soeurs du massif du Donon. Mémoire d’une histoire exemplaire et tragique, face à 3 guerres en 70 ans Une région bouleversée par l’installation brutale d’une frontière au milieu de son territoire : celle de l’Allemagne impériale pendant 48 ans (1870-1918) puis celle du IIIème Reich après (...)

Le Monde en Guerre

Le 15 janvier 2010, par Gerard, dans 4.Liens
Le site Le Monde en Guerre et son Forum sont sans doute la plus vaste mine d’informations sur la 2ème guerre mondiale accessible par Internet Indispensable pour connaître les faits et les hommes qui les ont faits, pour réfléchir et comprendre leur pourquoi. Actualisée en permanence, l’Histoire vivante en quelque sorte. Cliquer Cet autre site "panoramique" vaut d’être également consulté : World War II Database. La richesse de sa documentation appuyée de milliers de photos d’époque (22 739) en font (...)

The Allied Special Forces-Memorial Grove Association

Le 14 juillet 2008, par Gerard, dans 4.Liens
Cette association britannique a été fondée en 2003 par un vétéran du SAS, Mike Colton. En se donnant pour mission de conserver la mémoire de tous ceux qui ont servi dans les Forces Spéciales et qui "ont tant donné pour que nous vivions libres aujourd’hui" Sa devise est "Nil actum credens, dum quid superesset agendum" (Think nothing done whilst things need to be done) Son "territoire" est l’espace Allied Special Forces du National Memorial Arboretum Elle est aujourd’hui présidée par John Davis. (...)

CERD : Centre Européen du Résistant Déporté. Struthof

Le 3 novembre 2007, par Gerard, dans 4.Liens
Le Centre européen du Résistant déporté - CERD - est situé sur le site de l’ancien camp de Natzweiler Struthof C’est un exceptionnel lieu de Mémoire, intégré dans l’ancien camp . D’abord un lieu d’Histoire. Témoin d’une vérité jetée ici à la figure dans sa réalité toute nue, constat de ce dont sont capables des hommes. Témoin de ce qu’était le Nazisme, de ce que produit tout dévoiement idéologique. Lieu privilégié d’interrogation sur le "comment en est-on arrivé là", de réflexion sur les leçons à tirer... (...)

B.S Encyclopédie

Le 21 septembre 2007, par Gerard, dans 4.Liens
Une indispensable encyclopédie pour connaître le pourquoi et le fonctionnement du monde hitlérien : L’idéologie de Hitler... L’élimination des "untermanschen"... Le système concentrationnaire... Les camps... L’avantage d’une vue panoramique. Des articles concis et précis. Cliquer

Association Française Buchenwald Dora et Kommandos

Le 20 septembre 2007, par Gerard, dans 4.Liens
L’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos a été créée dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour venir en aide aux Déportés et entretenir la Mémoire de la Déportation Elle est toujours très activement engagée dans la préservation de la Mémoire. Ses pages de témoignages dans "Témoignages de Déportés" et "Revue de presse" sont exceptionnelles Son site : Cliquer Devoir de Mémoire : l’Association Buchenwald-Dora et Kommandos Paris organise chaque année un Voyage "Action Mémoire". Le programme 2017 (...)

La FNDIRP

Le 29 août 2007, par Gerard, dans 4.Liens
« Témoigner, au nom des morts, pour veiller sur l’avenir de l’homme et sur sa dignité » Un serment, sur les lieux mêmes de leur souffrance, qui liait les survivants des camps et des combats de la Résistance. Vaste programme Une mission qu’accomplit depuis sa création en 1944 la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes. Sans doute la plus importante et combative organisation au service de cette lourde page d’histoire et de sa mémoire, et consécutivement du combat quotidien (...)

Le Souvenir Français

Le 12 février 2007, par Gerard, dans 4.Liens
Conservatoire indiscutable et respecté de "la Mémoire de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont servie et honorée avec éclat... " Il "veille sur les monuments, grands ou modestes, des villes et villages, en France et hors de France, qui sont là pour rappeler leur mémoire... 120 000 tombes de ceux, illustres ou inconnus, soldats de l’An II ou Compagnons de la libération, volontaires de 1870 ou combattants de Dunkerque et de Narvik, français, légionnaires, africains ou (...)

Fondation de la France Libre

Le 5 février 2007, par Gerard, dans 4.Liens
La guerre terminée, la victoire obtenue, ceux qui avaient répondu à l’appel du Général de Gaulle et avaient signé un engagement pour la durée de la guerre ont très naturellement voulu conserver un lien pouvant leur permettre de se retrouver C’est ainsi que fut créée dès l’automne 1945 l’Association des Français Libres dont le Président d’Honneur fut le Général de Gaulle Site de la Fondation de la France Libre. Cliquer

La Fondation de la Résistance

Le 5 février 2007, par Gerard, dans 4.Liens
Créée officiellement en 1993, reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles : Sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs, ayant marqué la résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi... Transmettre aux jeunes générations... Pérenniser la mémoire des associations d’anciens résistants... Cliquer. Fondation de la Résistance

Rubriques du site

1.Introduction
Infos pratiques
Le Maquis que l’Histoire avait oublié
Pourquoi ce site
2.Orphelins de Déportés
3.Histoire d’ici
1 - Le Vosgien d’ici en 1940
2 - Le contexte général
3 - Ce qui s’est passé ici
- 1940
- 1941 à 1943
- 1944
Les 2ème et 3ème - les 2 "grandes" - déportations de 44
4 - Bilan humain. La vallée aux 1000 déportés
5 - Les SAS ici
- L’Opération Loyton
- La Mémoire
- Le prix payé
- Témoignages des hommes
6 - In memoriam
- Commémoration des 3 Déportations de 44
- Hommage à la Résistance d’ici, gens du Rabodeau et parachutistes Anglais
- Lieux de Massacres et d’Exécutions sommaires
- Moussey Le Mont 6 juin 2010. Le 13ème Dragons saute sur "Anatomie"
7 - Notes
- Notes
- Voir aussi
- Chants de la Résistance
- Découvrir la vallée du Rabodeau
8 - Brochure-Résumé
9 - Explications. Réflexions
4.Liens
5.Témoignages
La vérité remise à sa place. 6 publications significatives
Le film documentaire "Nazis Hunters. Justice SAS Style"
Les Résistances. Témoignages filmés
Les Résistances. La Désobéissance est le plus sage des Devoirs
Témoignages. Faits et hommes d’ici
Témoignages. Faits et hommes dans les camps
6.Ecrits de rescapés
1 - Marius Schmit
2 - Roger Leboube. Collectif de 8 rescapés
3 - Marcel André
4 - Aimé Vigneron
5 - Marcel Dolmaire alias Marcel Dejean
6 - Jean Vinot
7 - Abbé Paul Parguel. Prêtre résistant déporté
8 - MD. Réflexions sur ce qu’auraient pu être...
9 - Albert Fäh. L’odyssée des maquisards de Grandrupt
BP - Docteur Bernard Py
LR - Louis Receveur. Déporté à Dachau
7.Le dernier mot
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 215 (481491)