Résistance et Déportation dans la vallée du Rabodeau
Slogan du site

Le maquis que l’Histoire avait oublié

Les 2ème et 3ème - les 2 "grandes" - déportations de 44

Elles sont la suite logique de celle du 18 août. Le résultat du programme allemand d’écrasement de la Résistance d’ici, plan connu sous le nom d’opération "Wald Fest" ("Aktion Waldfest" en Allemand)

Le contexte a en effet rendu inévitables ces 2 déportations de masse du 24 septembre puis des 5 et 6 octobre. Ne réussissant pas à désorganiser les rouages ni capturer les chefs significatifs par des moyens "classiques", les Allemands se sont résolus à utiliser la solution radicale de la rafle et déportation des hommes valides des villages, solution "marteau pilon". Comment faire plus efficace pour étouffer l’Opération Loyton, "domestiquer la population" et "exterminer cette préoccupante bande de terroristes" (traduction de rapports allemands)

Les derniers articles

Hubert Colin. Du Puid à Rastatt, première étape vers Dachau...
Publié le 17 juin 2010
par Gerard

Rappel : 24 septembre 1944, déportation des hommes raflés dans les 6 villages du haut de la vallée du Rabodeau

Hubert Colin décrit son chemin entre Le Puid, son village où il a été arrêté, et Rastatt, d’où comme la plupart des hommes raflés le 24 septembre il partira vers Dachau...

Les (…)

A La Petite Raon. Témoignages de Ginette Magni, de Yvonne Zimmermann et Juliette Masson
Publié le 14 mai 2009
par Gerard

Dimanche 24 septembre 1944 : la grande Déportation. La Wehrmacht boucle le village et parque la population. Le SD interroge et trie, puis emmène les hommes valides [3]

Le témoignage de Ginette Colin (madame Magni) :

Témoignage « brut de fonderie », d’autant plus expressif. Ginette avait (…)

Ces "tatoués" oubliés de l’Histoire. Le "Convoi des Vosgiens"
Publié le 10 février 2009
par Gerard

Environ 850 Vosgiens, de résidence et pour certains réfugiés ou venus pour combattre dans les rangs des maquis d’ci, ont été des "tatoués". Ils ont à peu près tous fait partie des 2 convois Dachau Auschwitz du 2 novembre 44 pour quelques uns, du 24 novembre (dit le "Convoi des Vosgiens") pour la (…)

Témoignages Vieux Moulin
Publié le 10 août 2008
par Gerard

5 octobre 1944. La cache d’armes de la carrière est découverte (armes parachutées le 28 septembre). Le village est cerné par la Wehrmacht. Et puis : les hommes arrêtés et interrogés, les habitants chassés de leurs maisons et rassemblés à l’école, le bétail lâché dans la nature, les hommes triés (…)

Vallée du Rabodeau. Le prix de la Liberté
Publié le 19 juillet 2008
par Gerard

Vallée du Rabodeau, la vallée aux 1 000 déportés. Vallée des veuves... des orphelins... Le général de Gaulle l’appellera "La Vallée des Larmes"

C’est vrai que ce qu’ont fait les "petites gens" d’ici leur a coûté cher : 25 fusillés et massacrés... les 3 vagues de déportations de 44 et 943 (…)