Le maquis que l’Histoire avait oublié
 

- Voir aussi

 

Articles de la rubrique

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le 18 décembre 2013, par Gerard, dans - Voir aussi
Le thème central 2013-2014 était La libération du territoire national et le retour à la République Ses organisateurs étaient le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD, Struthof), le Mémorial de l’Alsace-Moselle (Schirmeck), l’Office National des Anciens Combattants du Bas-Rhin, l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Sa principale cheville ouvrière a été la direction du CERD et son équipe pédagogique Cette journée de soutien s’est tenue à Strasbourg le 17 décembre (...)

La vérité, poil à gratter

Le 10 décembre 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
La Résistance, le Maquis, c’est aussi ça : la concurrence de pendant, puis la récupération et la concurrence d’après... le comment on a étouffé voire sali pour rapetisser les concurrents et fabriquer l’histoire officielle à son profit ou selon l’air du temps Il ressort de tout cela que l’autre victime de la guerre est la vérité... C’est vrai que ça fait désordre de l’avouer et d’ainsi montrer du doigt les ravages de la bêtise, de la falsification, de l’opportunisme ! Une illustration à partir d’un (...)

Eradication du Maquis. Prémisses de l’opération "Wald Fest"

Le 4 décembre 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
Eradication des Maquis et "Terroristen" du Nord Est vosgien Le document PDF ci dessous relate à ce sujet une des directives secrètes de l’état-major d’Epinal de la Wehrmacht. Ce document a été trouvé par Eugène Gaspard à Fribourg dans les archives de la Wehrmacht. Merci à J. F. Michel d’avoir bien voulu me le transmettre Ce compte rendu à diffusion restreinte daté du 25 août 44, tamponné « Secret », fait part des décisions prises à la réunion d’état-major tenue la veille 24 à Epinal sous la direction du (...)

Mémoire face à Histoire. Le Mémorial de L’Alsace Moselle

Le 9 octobre 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
Ils étaient du mauvais côté des Vosges, du plus mauvais des deux côtés, et ils ne l’avaient pas demandé Nombre d’entre eux étaient des gens de nos familles et tous étaient des "voisins de palier". Ils ont été broyés dans leur chair et dans leur tête Ce qu’il faut savoir de ce drame, c’est la raison d’être du Mémorial de l’Alsace Moselle. Un formidable conservatoire d’archives et un lieu de pédagogie, une équipe conduite par Barbara Hesse : Synthèse dans son Bulletin de liaison N° 4 "Mémoires pour le (...)

L’empire SS

Le 11 mai 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
Une "carte de visite" de l’empire SS Le père, le grand père, l’oncle, Marcel D, Jules P, MordechaÏ, Svetlana, Primo... étaient là. Karl Buck, Hans-Dieter Ernst, Erich Wenger, Erwin Schöner, Joseph Mengelé, Joseph Kramer... aussi On parle d’abord du "Système Nazi" comme de la machine de répression et d’extermination qu’il fut... N’oublions pas la machine économique qu’il fut en même temps, dont sa particularité d’avoir monté la plus grande entreprise de "travail temporaire" de tous les temps... de main (...)

Mauthausen. Illustration du mécanisme des camps

Le 1er avril 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
Une sorte d’exemple type du mécanisme concentrationnaire nazi. Une interpellation aussi Dossier particulièrement bien documenté Site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Document PDF. Cliquer

Les 4 500 "tatoués" oubliés de l’Histoire

Le 2 mars 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
Auschwitz fut en fait un énorme complexe composé de 3 parties : Auschwitz I. Le "camp de base" (Stammlager) aménagé à partir d’avril 40. Un camp de concentration Auschwitz II (Auschwitz-Birkenau) construit à partir de septembre 41. Le camp d’extermination Auschwitz III (Auschwitz-Monowitz) construit à partir de Février 41. Un camp de concentration : la "cité ouvrière" principale des esclaves nécessaires au complexe industriel environnant Auschwitz fut donc 3 choses : L’épouvantable abattoir (...)

Frontière ?

Le 16 février 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
Celui qui était du "bon côté" de la frontière, et celui qui n’y était pas. Le Malgré-Nous d’Asace Moselle et le Résistant vosgien... La souffrance pour tous les deux Jacques Cuny : le témoignage de 4 vosgiens. Cliquer Nota : pour y accéder, cliquer sur la rubrique "Témoignages" située en bas de la page affichée Profitez d’être sur ce site pour aller à la rubrique "Les films". Ne manquez pas d’en visionner les extraits. Ils vous aideront à comprendre ces paysans des Hautes-Vosges, formidables gens de (...)

Les Juifs vosgiens

Le 6 février 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
En juin 1940 la IIIème République est remplacée par le gouvernement de Vichy qui adopte des mesures antisémites . Le statut des Juifs d’octobre 1940 les oblige à se faire recenser. II les exclut des fonctions d’autorité et d’influence (des mandats électifs, de la fonction publique... ) et les exproprie de leurs entreprises. En conséquence, Léon Schwab maire d’Épinal, Camille Picard celui de Lamarche, Charles Weil celui de Raon l’étape... doivent renoncer à leur poste La population juive connaît de (...)

Rubriques du site

1.Introduction
Infos pratiques
Le Maquis que l’Histoire avait oublié
Pourquoi ce site
2.Orphelins de Déportés
3.Histoire d’ici
1 - Le Vosgien d’ici en 1940
2 - Le contexte général
3 - Ce qui s’est passé ici
- 1940
- 1941 à 1943
- 1944
Les 2ème et 3ème - les 2 "grandes" - déportations de 44
4 - Bilan humain. La vallée aux 1000 déportés
5 - Les SAS ici
- L’Opération Loyton
- La Mémoire
- Le prix payé
- Témoignages des hommes
6 - In memoriam
- Commémoration des 3 Déportations de 44
- Hommage à la Résistance d’ici, gens du Rabodeau et parachutistes Anglais
- Lieux de Massacres et d’Exécutions sommaires
- Moussey Le Mont 6 juin 2010. Le 13ème Dragons saute sur "Anatomie"
7 - Notes
- Notes
- Voir aussi
- Chants de la Résistance
- Découvrir la vallée du Rabodeau
8 - Brochure-Résumé
9 - Explications. Réflexions
4.Liens
5.Témoignages
La vérité remise à sa place. 7 publications significatives
Le film documentaire "Nazis Hunters. Justice SAS Style"
Les Résistances. Témoignages filmés
Les Résistances. La Désobéissance est le plus sage des Devoirs
Témoignages. Faits et hommes d’ici
Témoignages. Faits et hommes dans les camps
6.Ecrits de rescapés
1 - Marius Schmit
2 - Roger Leboube. Collectif de 8 rescapés
3 - Marcel André
4 - Aimé Vigneron
5 - Marcel Dolmaire alias Marcel Dejean
6 - Jean Vinot
7 - Abbé Paul Parguel. Prêtre résistant déporté
8 - MD. Réflexions sur ce qu’auraient pu être...
9 - Albert Fäh. L’odyssée des maquisards de Grandrupt
BP - Docteur Bernard Py
LR - Louis Receveur. Déporté à Dachau
7.Le dernier mot
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 219 (500625)