Le maquis que l’Histoire avait oublié
 

Gerard

 

Envoyer un message à Gerard




 

Articles de Gerard

... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180

Les Juifs vosgiens

Le 6 février 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
En juin 1940 la IIIème République est remplacée par le gouvernement de Vichy qui adopte des mesures antisémites . Le statut des Juifs d’octobre 1940 les oblige à se faire recenser. II les exclut des fonctions d’autorité et d’influence (des mandats électifs, de la fonction publique... ) et les exproprie de leurs entreprises. En conséquence, Léon Schwab maire d’Épinal, Camille Picard celui de Lamarche, Charles Weil celui de Raon l’étape... doivent renoncer à leur poste La population juive connaît de (...)

Fondation de la France Libre

Le 5 février 2007, par Gerard, dans 4.Liens
La guerre terminée, la victoire obtenue, ceux qui avaient répondu à l’appel du Général de Gaulle et avaient signé un engagement pour la durée de la guerre ont très naturellement voulu conserver un lien pouvant leur permettre de se retrouver C’est ainsi que fut créée dès l’automne 1945 l’Association des Français Libres dont le Président d’Honneur fut le Général de Gaulle Site de la Fondation de la France Libre. Cliquer

La Fondation de la Résistance

Le 5 février 2007, par Gerard, dans 4.Liens
Créée officiellement en 1993, reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles : Sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs, ayant marqué la résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi... Transmettre aux jeunes générations... Pérenniser la mémoire des associations d’anciens résistants... Site Internet de la Fondation de la Résistance. Cliquer

La Mémoire

Le 3 février 2007, par Gerard, dans - La Mémoire
Implacablement pourchassés par le SD, ces parachutistes de l’Opération Loyton ont subi ici de lourdes pertes., près de 40 % d’entre eux ont été capturés et 39 exécutés, dans les pires conditions . Et les hommes et les biens de la vallée du Rabodeau ont été écrasés Nous ne devrons jamais oublier ici ce qu’ont fait, risqué, et payé, ces hommes venus de si loin pour nous aider à retrouver la Liberté 8 principaux monuments sont dédiés à leur Mémoire. Dont 2 en Angleterre, au National Memorial Arboretum (...)

Témoignage des hommes

Le 3 février 2007, par Gerard, dans - Témoignages des hommes
Voici, disponibles dans le domaine public, adressés à la mairie de Moussey ou de sources particulières, quelques témoignages de ces hommes du 2ème SAS, du F Phantom et du SOE, "nos Anglais", comme on les appelait ici avec émotion et respect Les notes incluses et documents annexés sont autant d’autres documents incontournables pour bien comprendre [[Documents ou extraits ci joints relatifs à l’Opération Loyton : 3 livres (Fire from the Forest, SAS Heroes, Phantom at War) écrits par des auteurs qui (...)

Le prix payé

Le 3 février 2007, par Gerard, dans - Le prix payé
Les Parachutistes britanniques de l’Opération Loyton ont, eux aussi, payé un lourd tribu à notre libération : 102 parachutés. 40 capturés. 39 morts Tous ont été implacablement pourchassés par le SD [[ Le film documentaire de Chris Lethbridge Nazis Hunters-Justice SAS Style en raconte l’histoire. Sur YouTube. Cliquer . Si ce film n’est plus disponible chercher y des extraits en

L’Opération Loyton

Le 3 février 2007, par Gerard, dans - L’Opération Loyton
Envisagé dès le mois de mai dans le schéma de percée du massif des Vosges, ce qui s’appellera l’« Opération Loyton » a été définitivement décidé en juillet 44 Elle est une pièce principale du dispositif prévu par l’état-major allié pour préparer et sécuriser l’offensive vers l’Alsace... et le Rhin. Après nombre de simulations, un franchissement du massif en son centre est mis au point début août et planifié pour fin septembre au plus tard, et doit nécessairement s’appuyer sur la Résistance d’ici La stratégie (...)

Organisation des premiers réseaux de passeurs

Le 1er février 2007, par Gerard, dans - 1940
Dès l’Armistice et la "débâcle" consécutive, la germanisation totale de l’Alsace démarre. Considérée par l’Allemagne comme une réintégration naturelle de son patrimoine Le département limitrophe des Vosges, bien qu’en Zone Réservée et donc particulièrement quadrillé mais "ça y est moins pire", offre un débouché naturel d’évasion à travers le massif forestier [[L’un des principaux et des plus sûrs passages d’ici fut le massif du Donon, qui relie la vallée de la Bruche à l’éventail des vallées s’ouvrant sur le (...)

Structuration progressive. Faux papiers. Réseaux et Passeurs

Le 1er février 2007, par Gerard, dans - 1941 à 1943
1941, 42, 43. Tout au long de ces 3 années, la résistance déjà en place depuis 40 va s’organiser d’une manière de plus en plus "industrialisée" Structuration et renforcement : Des filières de passeurs [[Nous sommes ici directement sur la frontière avec le Reich. (Pour mieux comprendre, voir rubrique Le Vosgien d’ici en 40/Géographie. Cliquer ) Consécutivement la Résistance d’ici se caractérise d’abord par sa formidable organisation de passeurs, une des plus importantes du pays durant toute (...)

Parachutages de la Royal Air Force dans la vallée du Rabodeau

Le 30 janvier 2007, par Gerard, dans - 1944
L’approvisionnement des armes et équipements, les effectifs SAS, les cadres FFI envoyés de Londres par le général Koenig... en bref tout ce qui est nécessaire à monter l’Opération Loyton et à conforter le maquis d’ici s’effectue par la voie des airs 8 parachutages principaux et centrés sur ici [[A noter qu’ont lieu conjointement plusieurs parachutages complémentaires : Celui du 3 septembre à Le Ban de Sapt/Gemainfaing : armes et équipements pour le 1er RCV FFI, réceptionné par la formation "capitaine (...)

... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180

Rubriques du site

1.Introduction
Infos pratiques
Le Maquis que l’Histoire avait oublié
Pourquoi ce site
2.Orphelins de Déportés
3.Histoire d’ici
1 - Le Vosgien d’ici en 1940
2 - Le contexte général
3 - Ce qui s’est passé ici
- 1940
- 1941 à 1943
- 1944
Les 2ème et 3ème - les 2 "grandes" - déportations de 44
4 - Bilan humain. La vallée aux 1000 déportés
5 - Les SAS ici
- L’Opération Loyton
- La Mémoire
- Le prix payé
- Témoignages des hommes
6 - In memoriam
- Commémoration des 3 Déportations de 44
- Hommage à la Résistance d’ici, gens du Rabodeau et parachutistes Anglais
- Lieux de Massacres et d’Exécutions sommaires
- Moussey Le Mont 6 juin 2010. Le 13ème Dragons saute sur "Anatomie"
7 - Notes
- Notes
- Voir aussi
- Chants de la Résistance
- Découvrir la vallée du Rabodeau
8 - Brochure-Résumé
9 - Explications. Réflexions
4.Liens
5.Témoignages
La vérité remise à sa place. 12 publications significatives
Le film documentaire "Nazis Hunters. Justice SAS Style"
Les Résistances. Témoignages filmés
Les Résistances. La Désobéissance est le plus sage des Devoirs
Témoignages. Faits et hommes d’ici
Témoignages. Faits et hommes dans les camps
6.Ecrits de rescapés
1 - Marius Schmit
2 - Roger Leboube. Collectif de 8 rescapés
3 - Marcel André
4 - Aimé Vigneron
5 - Marcel Dolmaire alias Marcel Dejean
6 - Jean Vinot
7 - Abbé Paul Parguel. Prêtre résistant déporté
8 - MD. Réflexions sur ce qu’auraient pu être...
9 - Albert Fäh. L’odyssée des maquisards de Grandrupt
BP - Docteur Bernard Py
LR - Louis Receveur. Déporté à Dachau
7.Le dernier mot
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 465 (895341)