Le maquis que l’Histoire avait oublié
 

Gerard

 

Envoyer un message à Gerard




 

Articles de Gerard

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 |...

CERD : Centre européen du résistant déporté. Struthof

Le 3 novembre 2007, par Gerard, dans 4.Liens
Le Centre européen du résistant déporté - CERD - est situé sur le site de l’ancien camp de Natzweiler Struthof C’est un exceptionnel lieu de Mémoire, intégré dans l’ancien camp . D’abord un lieu d’Histoire. Témoin d’une vérité jetée ici à la figure dans sa réalité toute nue, constat de ce dont sont capables des hommes. Témoin de ce qu’était le Nazisme, de ce que produit tout dévoiement idéologique. Lieu privilégié d’interrogation sur le "comment on en arrive à ça", d’interpellation sur les leçons à tirer... (...)

Maintenance du site

Le 3 novembre 2007, par Gerard, dans Infos pratiques
De nouveaux articles sont régulièrement mis en ligne et la plupart des articles font bien sûr l’objet de mises à jour Pour info : Ce site est hébergé par la société RMI de Nancy/Maxéville La maintenance technique est gracieusement assurée par Hubert Bannwarth

Stèle du col du Hantz

Le 2 novembre 2007, par Gerard, dans 2.Orphelins de Déportés
Ce modeste et unique "résumé" porte le poids de toute la Résistance de la haute vallée du Rabodeau. On appelle notre vallée « La vallée aux 1 000 déportés ». Elle fut la vallée des larmes Un lourd morceau de notre Histoire d’ici. Une page exemplaire de la Résistance. Son effroyable prix : 943 déportés dont 661 non rentrés [[Les chiffres des déportés cités ici ne comprennent que les citoyens des villages. Si l’on ajoute ceux des "immigrés (...)

Un jeune Vosgien dans la tourmente 40-44

Le 24 octobre 2007, par Gerard, dans Témoignages. Faits et hommes dans les camps
Matricule 120830. Souvenirs de Résistance et de Déportation de Robert LAURAIN Un tout petit livre, mais rempli et édifiant. Extraits de sa présentation par Jean-Claude Fombaron, éditions EDHISTO " Unique survivant des résistants déportés de la commune de Saint-Remy dans les Vosges, Robert Laurain a vécu la débâcle, les espérances du maquis du Haut-Jacques, les tortures de l’arrestation et l’enfer des camps. Ses souvenirs sont communs à nombre de jeunes Vosgiens, héros ordinaires de la France envahie... (...)

La responsabilité de communiquer

Le 17 octobre 2007, par Gerard, dans 7.Le dernier mot
La Vérité, l’Histoire et la Mémoire. Les Faits, leur Représentation et leur Usage Voir à ce propos ces 2 articles publiés sur le site Les Clionautes : "Fabrique scolaire de l’histoire..." Cliquer "Historicité des guerres... ". Cliquer Voir également ces 5 articles : Article de Germaine Tillon publié en 1954 : "Réflexions sur l’étude de la déportation. A propos de documents allemands confrontés à des témoignages de déportés... ". Cliquer [[Certes Germaine Tillon ne rencontrerait plus aujourd’hui (...)

Déportation des 5 et 6 octobre 44 : Senones et Vieux Moulin

Le 10 octobre 2007, par Gerard, dans La déportation des 5 et 6 octobre 44
Elle est centrée sur Senones, chef lieu du canton, et le village de Vieux Moulin Cette opération d’envergure a 3 principales raisons : Les indiscrétions qui entourent le dernier parachutage d’armes destiné au maquis d’ici, qui a lieu le 28 septembre sur les hauteurs de Vieux Moulin La capture consécutive du capitaine Quetand et de Claude Brignon, pris dans une souricière au cours d’une reconnaissance de cache d’armes parachutées (Vieux-Moulin/La Rochère) La détermination allemande à (...)

La déportation du 24 septembre

Le 10 octobre 2007, par Gerard, dans La déportation du 24 septembre 44
Cette opération centrée sur Moussey et le hameau du Harcholet englobe les villages du haut de la vallée voisins que sont Le Saulcy, La Petite Raon, Belval, Le Puid, Le Vermont... Voici l’exemple de Moussey, le plus durement touché dans cette affaire, où c’est la 2ème, celle qu’on appelle ici la "grande" déportation : Le village est discrètement [[Les responsables du 1er RCV FFI, bien que se sachant de plus en plus "dans le collimateur" du SD, n’ont toutefois pas imaginé que les intentions (...)

Mémoire face à Histoire. Le Mémorial de L’Alsace Moselle

Le 9 octobre 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
Ils étaient du mauvais côté des Vosges, du plus mauvais des deux côtés, et ils ne l’avaient pas demandé Nombre d’entre eux étaient des gens de nos familles et tous étaient des "voisins de palier". Ils ont été broyés dans leur chair et dans leur tête Ce qu’il faut savoir de ce drame, c’est la raison d’être du Mémorial de l’Alsace Moselle. Un formidable conservatoire d’archives et un lieu de pédagogie, une équipe longtemps conduite par Barbara Hesse : Alsace Moselle, une histoire singulière et tragique. (...)

C’est aussi ça la guerre

Le 3 octobre 2007, par Gerard, dans - Notes
Propos sur l’Epuration : Les "Crucifiés de l’Orne", dans document PDF de bas de page De quoi réfléchir, car c’est aussi ça la guerre, et ça fait ça des hommes

A Moussey. Témoignage de Jean Pierre Houel

Le 3 octobre 2007, par Gerard, dans La déportation du 24 septembre 44
La 2ème déportation au village, la "grande" déportation Le village est discrètement encerclé dès l’aube. Les hommes du Kommando Ernst dirigent les opérations, assistés de détachements d’autres Einsatz Kommandos dont celui de Wenger, et des unités de la Wehrmacht vident les maisons de leurs habitants qui ne sont pas à la 1ère messe. Hommes, femmes et enfants sont poussés vers le centre du village et retrouvent ceux qui sortent de l’église. Tout le monde finit parqué dans la cour de la "Crèche" où la (...)

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 |...

Rubriques du site

1.Introduction
Infos pratiques
Le Maquis que l’Histoire avait oublié
Pourquoi ce site
2.Orphelins de Déportés
3.Histoire d’ici
1 - Le Vosgien d’ici en 1940
2 - Le contexte général
3 - Ce qui s’est passé ici
- 1940
- 1941 à 1943
- 1944
Les 2ème et 3ème - les 2 "grandes" - déportations de 44
4 - Bilan humain. La vallée aux 1000 déportés
5 - Les SAS ici
- L’Opération Loyton
- La Mémoire
- Le prix payé
- Témoignages des hommes
6 - In memoriam
- Commémoration des 3 Déportations de 44
- Hommage à la Résistance d’ici, gens du Rabodeau et parachutistes Anglais
- Lieux de Massacres et d’Exécutions sommaires
- Moussey Le Mont 6 juin 2010. Le 13ème Dragons saute sur "Anatomie"
7 - Notes
- Notes
- Voir aussi
- Chants de la Résistance
- Découvrir la vallée du Rabodeau
8 - Brochure-Résumé
9 - Explications. Réflexions
4.Liens
5.Témoignages
La vérité remise à sa place. 12 publications significatives
Le film documentaire "Nazis Hunters. Justice SAS Style"
Les Résistances. Témoignages filmés
Les Résistances. La Désobéissance est le plus sage des Devoirs
Témoignages. Faits et hommes d’ici
Témoignages. Faits et hommes dans les camps
6.Ecrits de rescapés
1 - Marius Schmit
2 - Roger Leboube. Collectif de 8 rescapés
3 - Marcel André
4 - Aimé Vigneron
5 - Marcel Dolmaire alias Marcel Dejean
6 - Jean Vinot
7 - Abbé Paul Parguel. Prêtre résistant déporté
8 - MD. Réflexions sur ce qu’auraient pu être...
9 - Albert Fäh. L’odyssée des maquisards de Grandrupt
BP - Docteur Bernard Py
LR - Louis Receveur. Déporté à Dachau
7.Le dernier mot
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 315 (811687)