Le maquis que l’Histoire avait oublié
 

Gerard

 

Envoyer un message à Gerard




 

Articles de Gerard

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 |...

Le camp de Mühldorf et le retour miraculeux

Le 18 février 2008, par Gerard, dans 4 - Aimé Vigneron
Le récit d’Aimé Vigneron. Glaçant dans sa sobriété (document PDF ci dessous) Rappelons que la moitié des déportés de Mühldorf , environ 4 000 sur 8 300, ne sont pas rentrés : morts sur place d’épuisement au travail, de faim, de maladie, ou morts dans les marches et convois d’évacuation vers Kaufering... Dachau Un exemple : 45 hommes de Moussey se trouvaient là, 2 seulement en sont revenus Merci à Andréa, madame Vigneron, de m’avoir confié ce (...)

Les derniers jours du maquis de la haute vallée du Rabodeau

Le 2 janvier 2008, par Gerard, dans Témoignages. Faits et hommes d’ici
Journal d’un Traqué Le récit de Denis Fondeur, garde général des Eaux et Forêts, chef du bataillon du haut de la vallée du Rabodeau du 1er RCV FFI Dans la tourmente de la chasse à l’homme du SD Entre le marteau de l’offensive alliée pour traverser les Vosges et l’enclume de la résistance des troupes allemandes appuyées sur les contreforts du massif du Donon Les réalités de l’écrasement du maquis de la vallée du Rabodeau pris dans la nasse. La toile de fond et le vécu d’un acteur Un homme contraint de (...)

Salut Raoul

Le 1er janvier 2008, par Gerard, dans 2.Orphelins de Déportés
Raoul Soppelsa, notre président d’honneur, vient de partir pour d’autres cieux ce 1er janvier 2008... Ce n’était pourtant ni un jour ni un âge pour le faire Merci pour tout Raoul. Salut l’ami En bas de page : article de "La Liberté de L’Est" et images des obsèques

La vérité, poil à gratter

Le 10 décembre 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
La Résistance, le Maquis, c’est aussi ça : la concurrence de pendant, la récupération, la concurrence d’après... comment on a étouffé voire sali les "autres", fabriqué de l’histoire officielle à son profit ou selon l’air du temps, comment on s’est installé "pignon sur rue" ou bâti son règne Il ressort de tout cela que l’autre victime de la guerre est la vérité... C’est vrai que ça fait désordre de l’avouer et d’ainsi montrer du doigt les ravages de la bêtise, de la falsification, de l’opportunisme ! (...)

Eradication du Maquis. Prémisses de l’opération "Wald Fest"

Le 4 décembre 2007, par Gerard, dans - Voir aussi
Eradication des Maquis et "Terroristen" du Nord Est vosgien Le document PDF ci dessous relate à ce sujet une des directives secrètes de l’état-major d’Epinal de la Wehrmacht. Ce document a été trouvé par Eugène Gaspard à Fribourg dans les archives de la Wehrmacht. Merci à J. F. Michel d’avoir bien voulu me le transmettre Ce compte rendu à diffusion restreinte daté du 25 août 44, tamponné « Secret », fait part des décisions prises à la réunion d’état-major tenue la veille 24 à Epinal sous la direction du (...)

Géographie

Le 6 novembre 2007, par Gerard, dans 1 - Le Vosgien d’ici en 1940
Quelques rappels pour mieux comprendre les circonstances particulières de la Résistance d’ici Au lendemain de l’armistice de juin 40 le territoire de la France est découpé en plusieurs morceaux appelés "Zones" : Zone Occupée, Zone Libre, Zone Annexée, Zone Réservée... Notons que celles-ci seront évolutives La Zone Annexée n’est autre que l’Alsace Lorraine (en fait Alsace Moselle) réintégrée à l’Allemagne dans ses frontières de 1871 à 1918, celles du Traité de Francfort La Zone Réservée est une colonie (...)

CERD : Centre européen du résistant déporté. Struthof

Le 3 novembre 2007, par Gerard, dans 4.Liens
Le Centre européen du résistant déporté - CERD - est situé sur le site de l’ancien camp de Natzweiler Struthof C’est un exceptionnel lieu de Mémoire, intégré dans l’ancien camp . D’abord un lieu d’Histoire. Témoin d’une vérité jetée ici à la figure dans sa réalité toute nue, constat de ce dont sont capables des hommes. Témoin de ce qu’était le Nazisme, de ce que produit tout dévoiement idéologique. Lieu privilégié d’interrogation sur le "comment on en arrive à ça", d’interpellation sur les leçons à tirer... (...)

Maintenance du site

Le 3 novembre 2007, par Gerard, dans Infos pratiques
De nouveaux articles sont régulièrement mis en ligne et la plupart des articles font bien sûr l’objet de mises à jour Pour info : Ce site est hébergé par la société RMI (aujourd’hui ADISTA) de Nancy/Maxéville La maintenance technique est gracieusement assurée par Hubert Bannwarth

Stèle du col du Hantz

Le 2 novembre 2007, par Gerard, dans 2.Orphelins de Déportés
Ce modeste et unique "résumé" porte le poids de toute la Résistance de la haute vallée du Rabodeau . Et d’abord celui des 3 Déportations de 1944. On appelle notre vallée "La vallée aux 1 000 déportés". Elle restera la vallée des larmes Lui a été associé un panneau, réalisé par les frères Clavelin de Moussey, pour porter le texte de GV racontant l’histoire des 5 années de Résistance des habitants de la vallée du Rabodeau. Nécessaire "panneau explicatif" expliquant au passant le pourquoi de cette stèle et à (...)

Un jeune Vosgien dans la tourmente 40-44

Le 24 octobre 2007, par Gerard, dans Témoignages. Faits et hommes dans les camps
Matricule 120830. Souvenirs de Résistance et de Déportation de Robert LAURAIN Un tout petit livre, mais rempli et édifiant. Extraits de sa présentation par Jean-Claude Fombaron, éditions EDHISTO " Unique survivant des résistants déportés de la commune de Saint-Remy dans les Vosges, Robert Laurain a vécu la débâcle, les espérances du maquis du Haut-Jacques, les tortures de l’arrestation et l’enfer des camps. Ses souvenirs sont communs à nombre de jeunes Vosgiens, héros ordinaires de la France envahie... (...)

... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 |...

Rubriques du site

1.Introduction
Infos pratiques
Le Maquis que l’Histoire avait oublié
Pourquoi ce site
2.Orphelins de Déportés
3.Histoire d’ici
1 - Le Vosgien d’ici en 1940
2 - Le contexte général
3 - Ce qui s’est passé ici
- 1940
- 1941-1943 et suites
- 1944
Les 2ème et 3ème - les 2 "grandes" - déportations de 44
4 - Bilan humain. La vallée aux 1000 déportés
5 - Les SAS ici
- L’Opération Loyton
- La Mémoire
- Le prix payé
- Témoignages des hommes
6 - In memoriam
- Commémoration des 3 Déportations de 44
- Hommage à la Résistance d’ici, gens du Rabodeau et parachutistes Anglais
- Lieux de Massacres et d’Exécutions sommaires
- Moussey Le Mont 6 juin 2010. Le 13ème Dragons saute sur "Anatomie"
7 - Notes
- Notes
- Voir aussi
- Chants et Poèmes de la Résistance
- Découvrir la vallée du Rabodeau
8 - Brochure-Résumé
9 - Explications. Réflexions
4.Liens
5.Témoignages
La vérité remise à sa place. 13 publications significatives
Le film documentaire "Nazis Hunters. Justice SAS Style"
Les Résistances. Témoignages filmés
Les Résistances. La Désobéissance est le plus sage des Devoirs
Témoignages. Faits et hommes d’ici
Témoignages. Faits et hommes dans les camps
6.Ecrits de rescapés
1 - Marius Schmit
2 - Roger Leboube. Collectif de 8 rescapés
3 - Marcel André
4 - Aimé Vigneron
5 - Marcel Dolmaire alias Marcel Dejean
6 - Jean Vinot
7 - Abbé Paul Parguel. Prêtre résistant déporté
8 - MD. Réflexions sur ce qu’auraient pu être...
9 - Albert Fäh. L’odyssée des maquisards de Grandrupt
BP - Docteur Bernard Py
LR - Louis Receveur. Déporté à Dachau
7.Le dernier mot
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 223 (1228720)