Angleterre. Dimanche 22 juin 2008. National Memorial Arboretum, Alrewas, Staffordshire
Ce jour là, Len Owens, sergent du F Phantom pendant l’Opération Loyton, a inauguré la plaque du Phantom Memorial dédiée aux habitants de Moussey
Cette plaque porte les noms des 140 hommes du village non rentrés des déportations du 18 août puis du 24 septembre 44 (pendant l’Opération Loyton)
Elle honore à travers ces noms le courage et la loyauté. Ceux de "citoyens ordinaires" de tout un village, qui ont tenu bon pendant 53 mois d’occupation allemande, qui ont hébergé, protégé, aidé dans leur mission, les parachutistes anglais de l’Opération Loyton pendant 2 mois 1/2 ! Et qui, même aux pires moments, n’ont pas "parlé"
Une cérémonie poignante. Le poids d’une histoire partagée. L’élégance du peuple Anglais dans son expression du devoir de ne pas oublier. Jacques Defrance et Gérard Villemin avaient répondu à l’appel (seuls de Moussey, seuls Français !... )
Le Phantom Memorial a été voulu par Len Owens pour qu’on n’oublie pas ses équipiers du F Phantom, ses compagnons de combat du 2ème SAS et du SOE, les citoyens ordinaires d’ici : "tous ceux qui se sont battus, ont été meurtris, sont morts, pour que nous puissions vivre en liberté"
Vidéo de la naissance et des premiers pas du Phantom Memorial. Cliquer
Respect Sir. Salut Len